Les différents réservoirs de toilettes
Le réservoir d'un toilette sert à stocker l'eau nécessaire lors de la chasse. Le réservoir est relié à une arrivée d'eau d'un côté et à la cuvette de l'autre. À l'intérieur du réservoir se situe le mécanisme de chasse d'eau. Le réservoir expulse l'eau de la chasse de deux façons différentes :
- Par méthode gravitaire : l'eau libérée par le réservoir chasse les excréments. Système le plus répandu.
- Par méthode hydropneumatique : L'eau est stockée sous pression dans le réservoir et est libérée lorsque la manette est activée, cette méthode est très efficace, elle nettoie parfaitement la cuvette mais présente l'inconvénient d'être très bruyante. Le réservoir est généralement cylindrique. C'est la méthode de chasse utilisée par les réservoirs La Trombe.
Les différentes installations de réservoirs.
Il existe actuellement 3 possibilités d'installation d'un réservoir. Cela dépendra de la configuration de votre cuvette mais aussi de l'espace disponible.
Le réservoir attenant à la cuvette : Pour un WC monobloc, le réservoir fait partie intégrante du toilette, il est impossible de le remplacer, un changement complet du WC est nécessaire en cas de problème de fuite, par exemple.
Pour un WC bi-bloc, le réservoir est également attenant mais peut se désolidariser du WC, il est jointé à la cuvette, il est donc possible de le remplacer le moment venu.
Le réservoir haut ou mi-haut : Système utilisé pour les anciennes toilettes ou les toilettes à la turque. Le réservoir est situé en hauteur et est relié à la cuvette par un tube en PVC ou parfois, en cuivre. Ce type de réservoir est généralement muni d'une chaînette que l'on tire pour actionner la chasse d'eau.
Le réservoir encastré : Utilisé avec les cuvettes suspendues, le réservoir encastré est fixé sur un bâti dissimulé dans la cloison. Discret et libérant beaucoup d'espace, il s'agit du type de réservoir le plus récent.
Les réservoirs sont souvent en plastique, en céramique ou en porcelaine. Il est également possible de trouver des réservoirs d'angle.