-
MenuRetour
-
Nos Packs
-
-
-
-
-
-
-
-
-
PACK INSTALATION (SOUS 48H)
-
PACK DÉPANNAGE (SOUS 2H)
-
-
-
-
-
-
-
PACK INSTALATION (SOUS 48H)
-
PACK DÉPANNAGE (SOUS 2H)
-
-
-
-
-
-
-
PACK INSTALATION (SOUS 48H)
-
PACK DÉPANNAGE (SOUS 2H)
-
-
-
-
-
- Tilip'Depann
- Tilip'guide
- Tilip'blog
- Tilip'avis
- Tilip'recrute
- Tilip'contact
- Separateur
- Obtenir un devis
- 09 72 53 97 73
Circuit en série ou en dérivation, comment les reconnaître?
Les circuits simples (ceux qui ont peu de composants) sont généralement assez simples à comprendre pour les débutants. Où va le courant? Quelle est la tension? Peut-il être simplifié pour une compréhension plus facile? Ne vous n‘inquiétez pas.
Toutes ces informations précieuses suivront dans ce didacticiel, nous aborderons la différence entre les circuits en série et en parallèle, pour illustrer la différence entre les deux configurations.
Nous explorerons ensuite ce qui se passe dans les circuits en série et en parallèle lors de la combinaison de différents types de composants, tels que les condensateurs et les inductances.
CIRCUITS EN SÉRIE
Nœuds et flux de courant
Avant de creuser au bas des circuits, nous devons parler de ce qu'est un nœud. Ce n'est rien de spécial, juste la jonction électrique entre deux composants ou plus. Lorsqu'un circuit est modélisé sur un modèle, les nœuds sont les câbles entre les composants.
Exemple schématique avec quatre nœuds de couleurs différentes
C'est la moitié du combat pour comprendre la différence entre série et parallèle. Nous devons également comprendre comment le courant circule dans un circuit.
Une certaine quantité de courant circule sur chaque voie disponible pour atteindre le point de tension le plus bas (généralement appelé terre). En prenant le circuit ci-dessus à titre d'exemple, voici comment le courant peut circuler du pôle positif de la batterie au pôle négatif:
Courant (indiqué par des lignes bleues, orange et roses) traversant le même exemple de circuit que ci-dessus. Différents courants sont indiqués par différentes couleurs.
Notez que dans certains nœuds (comme entre R 1 et R 2), le courant est le même que celui qui sort. En d’autres nœuds (spécifiquement jonction à trois voies entre R 2 , R 3 et R 4 Principal) (bleu), est divisé en deux courants différents. C'est la différence fondamentale entre série et parallèle!
Définition des circuits en série
Deux composants sont en série lorsqu'ils sont placés l'un après l'autre et sont traversés par le même courant, voire mieux s'ils partagent un nœud commun et si le même courant les traverse.
Le courant ne peut circuler que dans le circuit, à partir de la borne positive de la batterie, le courant passe d'abord par R 1.
De là, le courant circule directement à R 2, R 3, et enfin de retour à la borne négative de la batterie. Notez qu'il n'y a qu'un seul chemin à suivre pour le courant. Ces composants sont en série.
CIRCUITS EN DÉRIVATION
Définition des circuits en dérivation
Si les composants sont placés côte à côte et partagent deux nœuds communs, ils sont en dérivation. Voici un exemple schématique de trois résistances en dérivation avec une batterie:
À partir du pôle positif de la batterie, le courant circule de R 1 ... et de R 2 et R 3. Le nœud qui connecte la batterie R 1 est également connecté aux autres résistances.
Les autres extrémités de ces résistances sont liées de la même manière, puis liées à la borne négative de la batterie. Le courant peut suivre trois chemins distincts avant de retourner à la batterie, et les résistances associées sont indiquées en parallèle.
Par conséquent, tous les composants placés en série dans un circuit ont des courants égaux les traversant, les composants en parallèle ont la même chute de tension - série: courant: -: parallèle: tension.
Articles similaires
Catégories
Catégories
Youtube
Une question sur nos packs?
Besoin d'aide?
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires