Comment choisir le double vitrage ?

 

Le choix du double vitrage pour les fenêtres a un impact significatif sur divers éléments, tels que la sécurité, la confidentialité, la luminosité, que vous pouvez mieux gérer grâce à un rideau à l'intérieur du double vitrage ; et sur les économies d'énergie, mais trouver votre chemin parmi les différentes solutions  n’est pas si simple.

En tant que consommateurs, nous avons tendance à faire appel à un technicien installateur qui, (nous espérons), soit en mesure d'illustrer clairement, et simplement les différences entre les diverses options disponibles, nous permettant ainsi de choisir le double vitrage de nos fenêtres.

Contacter un professionnel, après avoir assimilé quelques détails de base, peut vous aider à mieux comprendre les spécifications techniques du produit que vous êtes sur le point d'acheter.

C'est pourquoi, dans cet article, nous avons l'intention de vous fournir quelques conseils utiles pour choisir le double vitrage.

C’est quoi exactement un double vitrage ?

Le double vitrage est composé de deux feuilles de verre ou plus, espacées de quelques millimètres, d'épaisseur variable comprise entre 6 et 22 mm

L'espace vide créé entre les deux plaques est en fait défini comme une chambre dans laquelle un gaz rare, tel que l'argon et le krypton, est souvent inséré pour améliorer ses performances en matière d'isolation. Le double vitrage améliore considérablement l'isolation thermique, phonique et la résistance du verre.

 Le double vitrage est scellé à l'aide de colles spécifiques et inséré dans un cadre en aluminium, PVC ou bois.

Double vitrage: distance et épaisseur des dalles

Comme indiqué ci-dessus, l'utilisation de gaz rares améliore le rendement énergétique de l'unité de double vitrage, mais ce n'est pas le seul système qui vise cet objectif.

En fait, il est possible d’espacer davantage le ou les deux plaques dans le cadre, afin de le rendre encore plus efficace en ce qui concerne l'isolation thermique.

Une autre astuce consiste à augmenter l’épaisseur des plaques de verre.

La composition standard a une proportion de 4-9-4, c’est-à-dire que les feuilles de verre ont une épaisseur de 4 mm alors que l’espace intermédiaire est de 9 mm.

Cependant, il existe de nombreuses autres solutions, qui sont utilisées dans des contextes différents en fonction de l'utilisation envisagée, du type d'appareil installé et des objectifs finaux en termes de sécurité et d'isolation thermique et acoustique.

Quels sont les types de double vitrage les plus courants

Lors du choix d'un double vitrage, on ne peut éviter de s'attarder sur sa composition. Voyons ensemble quelques-unes des solutions les plus répandues actuellement sur le marché.

1. Chambre simple: 5 + 20 + 4 mm

Il s’agit d’un double vitrage composé d’une dalle de 5 mm, d’une cavité de 20 mm et d’une autre dalle de 4 mm.

2. Acoustique pour fenêtres: 4/4 + 15 + 4

Il s’agit d’un double vitrage composé de deux dalles de 4 mm côte à côte, d’une cavité de 15 mm et d’une autre dalle de 4 mm;

Prévention des accidents: 3/3 + 18 + 3/3

Il s’agit d’un double vitrage composé de deux dalles de 3 mm côte à côte, d’une cavité de 18 mm et de deux autres dalles de 3 mm placées côte à côte.

3. Acoustique pour portes françaises: 4/4 + 15 + 3/3

Il s'agit d'un ensemble à double vitrage composé de deux dalles de 4 mm côte à côte, d'un espace d'air de 15 mm et de deux autres dalles de 3 mm côte à côte.

4. Anti-vandalisme pour fenêtres: 5 / 5.4 + 15 + 4

Il s’agit d’un double vitrage composé de deux dalles juxtaposées, l’une de 5 mm et l’autre de 5,4 mm, un intervalle de 15 mm et une autre de 4 mm.

Il s’agit en fait d’une solution composée de deux doubles vitrages , qui présente une dalle de 4 mm, une cavité de 15 mm, une autre dalle de 4 mm, une seconde cavité de 15 mm et une dernière dalle toujours de 4 mm.

5. Anti-vandalisme pour portes françaises: 5 / 5.4 + 15 + 3/3

Il s’agit d’un double vitrage composé de deux dalles juxtaposées, l’une de 5 mm et l’autre de 5,4 mm, d’un espace libre de 15 mm et de deux autres dalles de 3 mm côte à côte.

6. Double vitrage pour portes françaises: 3/3 + 12 + 4 + 12 + 3/3

Il s’agit d’une solution composée de deux doubles vitrages comportant deux dalles de 3 mm côte à côte, une cavité de 12 mm, une autre dalle de 4 mm, une seconde cavité de 12 mm et deux dalles de 3 mm côte à côte.

Celles indiquées ne sont que quelques-unes des solutions les plus répandues sur le marché, mais il est possible d’évaluer d’autres compositions de double vitrage en fonction de vos besoins spécifiques.

Choisissez le double vitrage: le standard de référence

La production de verre pour portes et fenêtres est régie par la norme UNI 7697: 2014 , entrée en vigueur le 22 mai 2014 et régulièrement mise à jour par les autorités compétentes.

La norme classe les vitrages des luminaires en déterminant la manière dont les matériaux à utiliser doivent être assemblés, la composition, la manière dont ils doivent répondre aux différentes contraintes, les performances minimales à garantir et les critères de sélection.

Comme indiqué dans la norme, il existe différents types de verre:

    - Vitrages isolants (UNI EN 1279-1);
    - Verre feuilleté (UNI EN 12543-1);
    - Verre trempé thermiquement (UNI EN 12150-1);
    - Dalle: élément de verre monolithique ou stratifié;
    - Verre isolant (IGU);
    - Les vitraux;
    - Verre de sécurité: conforme à l'annexe C de la norme UNI EN 12600.

Double vitrage: facteur solaire, verre sélectif et verre à faible émissivité

Nous avons dit que l'utilisation du double vitrage améliore l'isolation thermique de la maison et que, dans ce processus, elle affecte l'épaisseur des fenêtres et des cavités.

Un autre élément à prendre en compte dans le choix du double vitrage est toutefois le type de verre utilisé dans la fabrication du luminaire.

Le verre "standard" est également appelé « float », et, il  est le plus utilisé en général, quelle que soit l'utilisation envisagée.

Quand on parle de double vitrage, cependant, il est préférable de se concentrer sur un verre d'émissivité sélective ou faible, qui intervient d'une manière plus efficace que le soi-disant facteur solaire ou G-facteur.

Pour une dalle, le facteur solaire (parfois désigné par g) est le rapport entre l'énergie thermique globalement transmise par la dalle, et celle qui lui est incidente.

Ça veut dire quoi?

Comme vous le savez, les rayons frappant la plaque de verre produisent de la chaleur qui est transférée dans l'environnement.

Plus le facteur G est faible, meilleure est l'isolation thermique garantie par le verre.

Comme vous pouvez l’imaginer, le choix du double vitrage par rapport au facteur solaire doit également être lié à l’endroit où vous habitez. Tout simplement, que vous soyez à Paris ou à Marseille, les besoins sont différents, le type de verre utilisé le sera également.

Le verre sélectif est un verre qui permet de transmettre les rayons du soleil pour éclairer les environnements correctement à l’intérieur, mais rejette le rayonnement infrarouge, qui est responsable de la transmission de la chaleur.

Les verres sélectifs sont fabriqués en utilisant magnétron de lunettes; le magnétron est un processus physico-chimique qui fixe les ions argent (invisibles) sur les plaques de verre, qui ont pour tâche de refléter un pourcentage élevé de la partie chaude des rayons du soleil, tout en continuant de fonctionner en tant que basse émissivité en hiver.

Ce type de verre est très utile dans les pays chauds et pendant les mois d'été, durant lesquels il est important d'éviter la transmission de chaleur de l'extérieur vers l'intérieur.

Mais en hiver? Comment empêchez-vous la chaleur interne produite par les systèmes de chauffage de s'échapper vers l'extérieur?

Ici, les lunettes à faible émissivité entrent en jeu.

Verre à faible émission

Alors que le verre sélectif empêche le passage, même partiel, des rayons infrarouges, donc de la chaleur, de l'extérieur vers l'intérieur, les verres à faible émissivité remplissent également la fonction inverse en empêchant la chaleur interne de se disperser vers l'extérieur.

La différence entre un verre sélectif et un verre à faible émissivité réside dans le processus chimique par lequel les ions d'argent sont appliqués.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le choix du double vitrage n’est pas facile du tout, il est nécessaire de procéder à différentes évaluations, de la composition du double vitrage au type de verre à utiliser, en passant par les objectifs, les besoins spécifiques et les utilisations envisagées.

En général, pour une utilisation résidentielle, nous recommandons d’opter pour le double vitrage avec double ou triple vitrage, dans lequel un gaz rare a été inséré, et composé d’un verre sélectif externe et d’une faible émissivité interne.

Pour obtenir un meilleur résultat esthétique, et gérer plus facilement et plus efficacement le réglage de la luminosité, vous pouvez opter pour une unité à double vitrage avec rideau interne.
Pour des besoins spécifiques, il est toujours préférable de contacter un vrai professionnel du secteur : Tilipack

N’hésitez de visiter le site de Tilipack : www.tilipack.com

 
Publié dans: Vitrerie

Catégories

Catégories

Youtube

Une question sur nos packs?
Besoin d'aide?

contact.png
0
x
Comparaison de produits
Comparer