En quoi consiste la domotique ?

 

La  domotique est la discipline, qui étudie les technologies visant à  améliorer la qualité de la vie de la maison, et plus généralement dans les bâtiments.

Mais pas seulement, la domotique permet d’obtenir une augmentation significative des performances ,et des possibilités offertes par les différents systèmes présents dans la maison, en optimisant la consommation ,et en permettant l’intégration de différentes fonctions telles que le  contrôle , le  confort , la  sécurité ,  les économies d’énergie  et la  communication .

Contrairement à un système traditionnel, où les fonctions sont activées par des commandes normales (commutateurs, régulateurs, etc.), incapables d’interagir les uns avec les autres, et ne pouvant donc être régies par un seul point de supervision et de programmation, le système domotique permet: dans les secteurs résidentiel, et tertiaire, la gestion coordonnée  de tous les appareils.

Le potentiel est donc très important, et les domaines d’application de la domotique peuvent être étendus à différents secteurs et domaines. De nouvelles technologies sont de plus en plus adoptées dans les bâtiments commerciaux ainsi, que dans les environnements de travail, tels que les bureaux spécialisés et les cliniques.

Il doit son expression maximale à l'aide aux personnes handicapées et âgées. En fait, l’aide à la domotique a considérablement augmenté ces dernières années. Grâce à des automatisations personnalisables, elle aide la personne handicapée, ou la personne âgée à effectuer des actions même complexes de manière autonome.

Smart Home

smart home


Nous utilisons le terme aujourd'hui : Smart Home (la maison intelligente) pour indiquer un environnement technologiquement avancé, en gérant les dispositifs domotiques interconnectés, qui est en mesure  d'offrir des avantages, et des installations pour l'utilisateur.

Les avantages de vivre dans une maison intelligente vont bien au-delà de ceux d’un système traditionnel: allumer la lumière, ouvrir les portes et les volets, gérer la climatisation, les systèmes de communication, et les systèmes de sécurité  interagissant à l’intérieur ou à l’extérieur, même à partir de télécommande via smartphone, tablette ou PC

Une synergie capable d'accroître le confort, les économies d'énergie, la sécurité et la connectivité avec les réseaux de communication. La gamme de solutions proposées est vraiment vaste, et offre l’énorme avantage de pouvoir être élargie au fil du temps pour répondre aux besoins en évolution constante. En fait, un système domotique peut être initialement mis en œuvre avec un minimum de fonctions, puis en ajouter de nouvelles, en fonction de besoins imprévus. 

L'agencement de l'installation est fondamental pour éviter de devoir intervenir avec des travaux de maçonnerie supplémentaires. Malgré tout, il est toujours possible d'intégrer de nouvelles fonctions via le Wi-Fi (comme les  produits IoT utilisant la connexion réseau), ou la fréquence radio. 

Building automation : domotique dans le secteur tertiaire

Building automation


L'utilisation de la domotique, ainsi que dans les zones résidentielles, peut également être étendue au secteur tertiaire. 

Dans ce cas, on parle « d’automatisation de bâtiment » ou "Building automation ». Cela signifie donner de la vie à des bâtiments ,et des environnements de travail intelligents où, en plus des systèmes traditionnels d’éclairage, de chauffage, et de sécurité, les réseaux informatiques et de communication sont également intégrés dans un système unique. 

Un logiciel de gestion dédié contribue au contrôle centralisé, et efficace de toutes les fonctions, qu’il s’agisse de commerces, d’hébergements (grands hôtels, hôtels, complexes hôteliers, bed and breakfast), ou d’établissements de santé. De l'éclairage au contrôle d'accès, de la surveillance de la consommation, au dialogue avec les autres appareils déjà présents: tout peut être géré à l'aide d'un système unique vous permettant de programmer, et de coordonner les automatisations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'un bureau, d'un hôtel, d'un magasin ; ou un gymnase.

L’intégration des systèmes existants est totale, ce qui permet d’obtenir des avantages concrets, d’éviter les gaspillages inutiles, et d’accroître le bien-être. 
Le climat est contrôlable de manière centralisée, et peut être activé, ou désactivé en fonction de la présence de personnes ; ou de l’ouverture ou non d’une fenêtre. La sécurité est garantie par des lecteurs de cartes à transpondeur permettant l’accès à certaines zones ou certains environnements uniquement aux personnes autorisées, et au système de vidéosurveillance, capables de surveiller l’ensemble de la structure. 

 
Publié dans: Electricité

Catégories

Catégories

Youtube

Une question sur nos packs?
Besoin d'aide?

contact.png
0
x
Comparaison de produits
Comparer