-
MenuRetour
-
Nos Packs
-
-
-
-
-
-
-
-
-
PACK INSTALATION (SOUS 48H)
-
PACK DÉPANNAGE (SOUS 2H)
-
-
-
-
-
-
-
PACK INSTALATION (SOUS 48H)
-
PACK DÉPANNAGE (SOUS 2H)
-
-
-
-
-
-
-
PACK INSTALATION (SOUS 48H)
-
PACK DÉPANNAGE (SOUS 2H)
-
-
-
-
-
- Tilip'Depann
- Tilip'guide
- Tilip'blog
- Tilip'avis
- Tilip'recrute
- Tilip'contact
- Separateur
- Obtenir un devis
- 09 72 53 97 73
Comment installer une prise de courant ?
Il arrive parfois, que les prises de courant de notre maison, soient situées à des endroits éloignés de leur utilisation. Dans ces cas, il sera nécessaire d’installer une nouvelle prise de courant. Le conseil est toujours de faire appel à des électriciens expérimentés et d'éviter le bricolage. Mais il peut être utile de revoir, quelles sont les composantes impliquées, et quelles sont les étapes de base à suivre.
Voici notre petit guide sur la façon de monter une prise de courant.
Comment s’y prendre concrètement ?
L'installation d'une prise de courant dans une maison est une opération relativement simple, ou plutôt, on pourrait dire, que ce n'est pas une opération complexe pour ceux qui sont familiers avec le bricolage niveau expert. En suivant les directives, chacun peut pratiquer, et travailler de manière indépendante, à condition que toutes les règles de sécurité soient toujours observées, afin d'éviter les accidents à la maison.
Vade-mecum sur les normes d'installation des prises électriques
L'installation de nouvelles prises électriques dans la maison est une opération, qui peut être confiée à ceux qui savent bien faire leur travail. Quoi qu'il en soit, les débutants qui décident d'expérimenter le bricolage doivent absolument suivre les conseils d'un électricien professionnel.
Tout d'abord, certaines règles doivent être prises en compte. Ce sont des précautions précises pour fonctionner le tout en toute sécurité, et dans le respect des réglementations.
Combien de prises électriques dans la maison?
Tout d’abord, il est bon de savoir qu’il existe un nombre spécifique de prises autorisées dans chaque pièce.
Dans la cuisine, par exemple, vous pouvez installer jusqu'à quatre prises de courant. Trois dans le salon, trois dans la chambre, un dans l'entrée de la maison, et deux dans la salle à manger.
En ce qui concerne la salle de bain, il est toutefois conseillé de ne pas installer trop de prises de courant. Le fait est qu'il s'agit d'un environnement dans lequel l'eau, et divers appareils ménagers sont utilisés assez fréquemment.
À cet égard, il existe une législation spécifique concernant l'installation de prises électriques dans la salle de bain. Par conséquent, dans la salle de bain, seule l'installation d'une prise électrique à deux trous est autorisée, à condition de respecter la distance minimale entre l’évier, et le matériel de fabrication et d'obtenir une certification IP (une certification, qui garantit la sécurité même dans des environnements humides, où le contact avec l'eau est possible).
Toutefois, l’utilisation de douilles emboîtables, aussi bien dans la cuisine, que dans la salle de bain, peut être une bonne idée. De cette manière, les appareils seront protégés en cas de surtension. Enfin, il est extrêmement important d’installer un disjoncteur, qui évite les accidents potentiels en cas de surcharge ou de dysfonctionnement du système.
Comment monter une douille: les étapes de base
Suivre ce guide ne sera pas difficile pour monter une prise murale. Cependant, vous devez faire très attention et effectuer tout type d'opération. Tout d’abord, voyons de quels matériaux nous avons besoin avant de procéder aux travaux:
- Une plaque électrique (de préférence égale à celles déjà positionnées sur le mur);
- Un fruit / cavité en retrait d'une capacité d'au moins 10 ampères;
- Une assiette à attacher au fruit;
- Une boîte murale;
- Trois fils électriques (phase, neutre, terre);
- Un tube en plastique où tous les fils seront collectés;
- Ciment pour fixer la prise;
- Une ciseau;
- Un marteau;
- Une pince à dénuder;
Attention : avant de commencer l'assemblage, il est nécessaire de débrancher l'alimentation en prenant soin de débrancher le disjoncteur. Après cette première opération, il sera possible de commencer l'assemblage de la prise de courant domestique.
Compte tenu de la proximité de la boîte de jonction, et de ses exigences en matière d’alimentation, on choisit le point où placer la prise. À partir de la boîte de jonction, une ligne est tracée avec le crayon jusqu’au point exact, où la prise sera installée.
En suivant cette ligne, il faudra ensuite insérer une rainure, pour insérer le tube en plastique à l’aide d’un marteau et d’un burin. Le tube continue jusqu'à ce qu'il soit intégré dans la boîte murale.
Après cette procédure, le tube et la boîte doivent être fixés avec du ciment.
Après cette phase, nous pouvons procéder à une autre opération, la plus délicate de toutes. Cela implique l’insertion des fils électriques, à l'intérieur du tube en plastique. Les fils doivent être suffisamment longs pour pouvoir parcourir la distance entre la boîte de jonction, et la prise électrique. Par conséquent, il est préférable de les couper seulement après les avoir mesurées avec un soin extrême.
Une fois, que les fils électriques ont été correctement placés dans le tuyau, les terminaisons métalliques sont conçues pour sortir avec la pince à dénuder les fils. Prenez le fruit et insérez les trois fils dans les trous appropriés. À ce stade, il ne reste plus qu’à accrocher le fruit à la plaque, et à fixer la plaque dans la boîte intégrée. Enfin, afin de terminer le montage, la plaque électrique doit être appliquée.
Bien entendu, cette opération dépend du type de design choisi et du type d'accessoire.
La vérification finale dans le processus d’installation d’une prise électrique
Allumons l'interrupteur principal du système électrique pour voir, si le travail a été réussi. Si le système reste allumé, et que le disjoncteur ne se déclenche pas, les câbles ont été connectés correctement. Sinon, il peut arriver qu’il redémarre, mais qu’un fusible saute, ou que le système ne se mette pas en marche.
Revenons donc à l'interrupteur principal avant de vérifier toutes les connexions. Il arrive parfois que certains câbles se détachent pendant les phases d’assemblage, et doivent donc être reconnectés.
En conclusion, nous vous rappelons, que pour ce type d'opération, il est toujours préférable de contacter un électricien. De cette manière, vous vous conformerez également à des réglementations très spécifiques, et effectuerez votre travail avec soin. Le faire soi-même peut augmenter le risque de non-conformité et d'accidents probables.
Pour cette raison, il est toujours conseillé de contacter un professionnel sérieux, possédant une expérience consolidée, qui fournira l'installation avec le plus grand professionnalisme, et en toute sécurité.
Il faudra toujours se rappeler qu’il est conseillé de toujours acheter des prises de courant certifiées CE, car elles sont plus sûres et plus fiables. Tout ce que vous avez à faire est de trouver la ligne qui correspond le mieux à votre maison et vous verrez que vous serez très satisfait du résultat final.
De ce fait, pour tout ce dont vous avez besoin au niveau de l’installation de prises de courant (un électricien professionnel), ou simplement l’achat d’un article de ce domaine, n’hésitez pas à visiter le site de www.tilipack.com
Articles similaires
Catégories
Catégories
Youtube
Une question sur nos packs?
Besoin d'aide?
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires