Quelles sont les pannes de chauffage les plus courantes ?

 

Comprendre le fonctionnement d'un chauffage, est nécessaire afin de garantir un bon entretien de la chaudière. Nous avons également préparé ce guide, afin de reconnaître les problèmes courants qui entravent son fonctionnement, et d’essayer de les résoudre.

Que faire lors d’une panne de chauffage ? 

Il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences de bricolage, de la patience et un ensemble d’outils de démontage, afin de s’y prendre concrètement. En fin de compte, si cela ne fonctionne pas, la meilleure chose à faire est d'appeler à des professionnels qui pourraient vous aider dans la réparation ou remplacement de chaudière.

Comment fonctionne une chaudière ?

Chaudière murale


Un système de chauffage à eau chaude se compose d’une chaudière pour chauffer l’eau (mais pas à l’ébullition), d’un réseau de tuyaux qui distribue l’eau, et de radiateurs qui chauffent les différentes pièces. Les commandes comprennent un indicateur combiné, qui vous permet de contrôler la température et la pression de l'eau ce qui vous permet de savoir, quand la chaudière a besoin d'eau ou ne fonctionne pas correctement. 

Dans certains systèmes, un réducteur de pression prend automatiquement en charge l'eau. Le système typique a également un vase d’expansion, qui doit être correctement chargé en air pour empêcher l'eau de bouillir. Les systèmes plus récents localisent généralement le vase d'expansion sur le plafond du sous-sol, près de la chaudière; Ils comprennent également une vanne de purge pour libérer l'eau et laisser entrer l'air au besoin.

Pourquoi le chauffage cesse de fonctionner ?

Chauffage

Comme ils comportent peu de pièces mécaniques, les systèmes de chauffage à eau chaude fonctionnent généralement de manière fiable pendant de nombreuses années.
Les problèmes les plus courants concernent le vase d'expansion ou la partie commande électronique. Voici quelques symptômes de problèmes courants :

- Manque de production d'eau chaude, même partielle
- Fuite d'eau de la chaudière
- Le système ne s'allume pas
- Les tuyaux pourraient faire un bruit métallique.

Quelques problèmes liés aux chaudières

Si l'appareil ne produit pas de chaleur, montez le thermostat, vérifiez les interrupteurs, les fusibles, les disjoncteurs et le niveau d'eau. Vérifiez également les contrôles de sécurité du brûleur. 

Si l'appareil ne produit pas assez de chaleur, vérifiez l'indicateur combiné, puis le vase d'expansion. Ensuite, lavez la chaudière pour éliminer le calcaire qui bloque le débit d'eau. Si de l'eau sort d'un tuyau du système de chauffage, essayez de la réparer vous-même. 

Si seuls certains radiateurs du système chauffent, purgez l'air des unités froides.

S'il y a un bruit chronique, vérifiez la pente de toutes les lignes de retour; ils doivent être inclinés vers la chaudière pour fonctionner correctement. 

Si un seul radiateur ne chauffe que légèrement, mais uniformément, l'eau pourrait rester emprisonnée à l'intérieur. 

Assurez-vous que le radiateur est incliné vers l'arrière; sinon, insérez une épaisseur de bois sous l'extrémité opposée au retour.

La pression de l'eau dans une chaudière à eau chaude est automatiquement maintenue par un détendeur. 

Vérifiez périodiquement le manomètre combiné, et appelez un chauffagiste expérimenté si la vanne a besoin d'être réparée ou remplacée
Si le système ne dispose pas de réducteur de pression, il est possible d’alimenter la chaudière manuellement en ouvrant le robinet d’alimentation en eau et en le refermant lorsque la pression atteint une pression de 1 ou 1,5 bar. Le pointeur en mouvement indique la pression réelle. Le pointeur fixe indique la pression minimale. 

Si le pointeur mobile tombe en dessous du minimum, le système a besoin d'eau. L'indicateur de température inférieure indique la température de l’eau. La température maximale de l'eau de la chaudière est définie en déplaçant un pointeur le long de l'escalier roulant. La pression ne doit pas descendre en dessous de 1 bar et ne pas dépasser 1,5 bar. Si la pression est trop élevée, il faut ventiler chaque radiateur jusqu'à ce que la pression atteigne 1 bar. Si la pression chute en dessous de 1 bar, ajoutez plus d'eau.

L’utilité du désembouage

L'air et la saleté dans l'eau d'alimentation de la chaudière sont un problème, qui ne devrait jamais être sous-estimé, car ils peuvent générer une série de problèmes.

Afin de mieux entretenir votre chaudière, et ne pas risquer de l’endommager sérieusement, et risquer d’en acheter une autre pour le remplacement ; nous vous conseillons le désembouage qui est une solution à la fois, pour la filtration et pour l'élimination des boues des circuits, préférant ces derniers car plus efficaces, car basés sur l'action combinée de plusieurs phénomènes:

Les particules entrant en collision avec l'élément radial interne de notre appareil sont séparées et le volume interne important, réduisant la vitesse du fluide, favorise sa précipitation dans la chambre de collecte.

La salle de collection présente les particularités suivantes:

- Il est situé dans la partie inférieure de l'appareil, à distance des fixations, de telle sorte que les impuretés collectées ne soient pas affectées par la turbulence de l'écoulement à travers le réseau.

- Il est capable d'augmenter la capacité d'accumulation des boues et donc de diminuer la fréquence de vidange  (contrairement aux filtres qui doivent être nettoyés fréquemment).

- Contrairement aux filtres, le réseau interne du séparateur de boues ne s'encrasse pas et son retrait / nettoyage est rarement nécessaire. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire d'installer des vannes d'arrêt aux extrémités de l'appareil.

La chambre d'accumulation du séparateur de boues est équipée d'un robinet de vidange pour purger les impuretés accumulées dans la partie inférieure même lorsque le système fonctionne. Donc vaut mieux agir d’une façon préventive afin de bien entretenir votre chaudière.

 
Publié dans: Chauffage

Catégories

Catégories

Youtube

Une question sur nos packs?
Besoin d'aide?

contact.png
0
x
Comparaison de produits
Comparer