Comment réparer une fuite d'eau sur WC ?

 

Quoi de plus désagréable que d'entrer dans la salle de bain et, de se retrouver avec le sol complètement mouillé par l’eau ? Une fuite d'eau, quelle que soit sa taille, doit être éliminée immédiatement, surtout si vous habitez dans un condominium, où toute infiltration pourrait endommager les murs de ce dernier.

Que faire concrètement ?

Il n'est pas toujours nécessaire de contacter un plombier, le problème peut également être résolu avec le bricolage, il est nécessaire de comprendre quelle est l'origine de cette fuite pour pouvoir intervenir correctement.
Les principales raisons pour lesquelles il y a une fuite d'eau dans le WC  par le dessous sont:

le joint reliant la coupelle au tuyau de vidange est endommagé

- le tuyau d'échappement est bloqué par un corps étranger

le joint ou la bride est détérioré

le bateau a des surfaces cassées

la boîte de chasse d'eau perd

La seule façon de comprendre la cause de la fuite du drain des toilettes consiste à vérifier d’abord la fonctionnalité de la cassette, et à examiner toutes les connexions externes raccordées au drain. 

Si tout est en place, tout ce qui reste à faire est de retirer le pot et d'inspecter l'intérieur.

Comment enlever la cuvette du sol ?

cuvette
La première précaution à prendre pour retirer la cuvette du sol est de porter des vêtements confortables, garants d’une sécurité maximale. Il est obligatoire de porter des chaussures de sécurité, et des gants pour une plus grande hygiène. 

Le vase est fixé au sol par deux vis latérales. Avant de procéder au retrait, il est nécessaire d'arrêter l'alimentation en eau en fermant la vanne puis en vidant la  boîte de toilette  en tirant la chasse d’eau. S'il y a de l'eau au fond de la tasse, vous devez l'enlever en plaçant des chiffons à l'intérieur du bol pouvant l'absorber.

Après avoir récupéré la clé droite, continuez à dévisser les boulons. Pour faciliter le travail, il est essentiel d’exclure la présence du siège de toilette qui peut encombrer les différentes opérations. Une fois les bouchons retirés, les toilettes sont enlevées du sol avec des gestes petits et délicats. Si vous remarquez la présence de silicone, coupez-le avec un couteau tranchant. Si le navire fait partie d'un ancien système hydraulique, il est facile de trouver du ciment au lieu de la silicone. 

Dans ce cas, l'opération est plus compliquée car il est nécessaire de prendre un ciseau pour le placer entre la base de la toilette, et le sol et avec quelques coups de marteau pour éliminer le matériel de fixation. Nous devons agir avec beaucoup de prudence, sinon nous risquons de casser le système du sanitaire. À ce stade, la tasse est tirée vers l’avant pour la déconnecter du drain de mur existant. Une fois que la tasse se soulève du sol, poussez-la simplement vers l'avant et faites-la glisser hors du tube de drainage.

Que faire lorsque le joint d’eau du plancher s’est détériorée ?

joint
Si la fuite de l’eau de la cuvette des toilettes dépend de la bride, et du joint détérioré, retirez le récipient du sol et la cire déposée sur le joint de la bride.

Pour faciliter le travail, la spatule est utilisée. À l’aide du tournevis approprié, retirez les vis qui maintiennent la bride à la base. Pour éviter que les eaux d'égout ne remontent à la surface du drain, il est conseillé de sceller l'ouverture avec quelques chiffons. Si la bride semble être détériorée, un nouveau modèle doit être acheté. Afin de ne pas manquer les mesures, il est utile de porter l’ancien élément comme échantillon, sinon le diamètre du tuyau d’égout est mesuré avec le compteur à portée de main.

Sur la bride, un anneau de cire doit être appliqué dans la partie inférieure du pot, dans l’espace approprié. Avec l'utilisation de nouveaux boulons, la bride est fixée au sol. À ce stade, le pot doit être placé sur la bride en l'alignant avec les boulons présents. Il suffit d'appuyer fermement sur les toilettes pour sceller l'anneau de cire au sol. Le travail est terminé, il ne reste plus qu'à fixer les boulons latéralement. Dans les quincailleries, des articles individuels peuvent également être achetés. Si l'anneau de cire est détérioré, il n'est pas nécessaire d'acheter la nouvelle bride entière, il suffit de remplacer la pièce endommagée.

Tuyau de vidange bouché

tuyau vidange
Parfois, il peut arriver que le  tuyau de vidange soit bouché

Cela peut dépendre de nombreux facteurs, tels qu'un chiffon accidentellement fini dans la cuvette des toilettes, ou la présence d'un bouchon de substance solide. Si pendant la vidange l'eau monte dans la tasse sortant de sous les toilettes, cela signifie que l'obstruction est proche du siphon. En cas de bouchons partiels, le niveau d'eau baisse lentement, en présence d'embouteillages importants, l'eau à tendance à monter.

Pour forcer l'occlusion dans la colonne de drainage, la ventouse est utilisée  pour les WC  d'une taille supérieure à celle utilisée pour libérer les tuyaux de l'évier. La procédure est très simple. Placez le capuchon en caoutchouc de la ventouse à l'intérieur de la courbe en U et "pompez" plusieurs fois.

Dès que le blocage est éliminé, l'eau s'écoule. Une autre alternative est le  déboucheur WC en spirale. La tige flexible est introduite dans le siphon, puis la poignée de la poignée est actionnée pour déplacer l'obstruction. Les équipements peuvent être trouvés dans les magasins de bricolage ou les quincailleries (cf. Tilipack)

Connexion endommagée

La cuvette des toilettes est reliée à un raccord qui est lui-même fixé au tuyau de vidange. Certains  joints d’étanchéité empêchent l'eau de s'échapper des tuyaux.

La détérioration des pièces peut entraîner une perte d'eau lors du déchargement lors du déversement du liquide sur le sol. La fixation de la partie endommagée n’est pas difficile, la seule complication concerne le gobelet qui doit être dégagé du sol. Une fois que le navire a été retiré du drain, la connexion doit être prise et un nouveau doit être acheté avec le bon angle.

Pour ne pas vous tromper, il est conseillé de  remplacer le  raccord par les mesures suivantes: diamètre intérieur du tuyau de drainage, et distance entre celui-ci et le tuyau de drainage de la coupelle. Pour vous assurer de ne pas remettre vos mains, vous devez également remplacer le joint en caoutchouc à l'intérieur de la courbe terminale de la toilette, ou le remplacer s'il est détaché de son siège.

Bocal cassé

Une autre raison, pour laquelle les toilettes perdent de l'eau par le dessous est la rupture d'une ou plusieurs pièces. Une fois que le pot est retiré, en le retirant du ciment, ou de la silicone qui le maintien au sol, vous devez vous rendre au magasin, et acheter un nouveau gobelet. L'opération n'est pas aussi simple qu'il y paraît, surtout s'il s'agit d’un ancien  système hydraulique

Sur le marché, il existe différents types d’eau, allant de celles montées au mur à celles au sol. Les différents appareils sanitaires diffèrent également les uns des autres par la position des drains. Si vous souhaitez remplacer les toilettes sans apporter de modifications au système existant, vous devez acheter un bateau du même modèle que celui existant. Même si, en apparence, les deux appareils sanitaires peuvent sembler identiques, ils présentent parfois des différences qui impliquent de gros ou de petits inconvénients.

Si la salle de bain a été récemment restaurée, trouver une toilette identique à celle à remplacer ne pose pas de problème. De cette façon, il n'est pas nécessaire de percer de nouveaux trous sur le sol ni même d'ajouter des raccords. Si au lieu de cela le sanitaire cassé et plutôt ancien, il est plus compliqué de trouver un équivalent.

Il se peut que les trous dans les toilettes ne coïncident pas avec ceux du sol

Dans ce cas, il est nécessaire de placer la toilette dans son siège et avec un stylo-feutre marquer les points sur le sol où percer avec la perceuse. Il est également possible, que le joint à l'arrière de la toilette soit trop long, et qu'il faut donc le couper et l'insérer parfaitement dans la sortie de la toilette.

Si la hauteur du drain ne coïncide pas avec la bouche du gobelet, vous devez trouver une courbe ou chauffer le tuyau de drainage en PVC avec une flamme , le ramollir et l'insérer à l'arrière du gobelet. La fixation finale de la toilette au sol à l’aide des goujons ne sera effectuée qu’après s’être assuré que le dispositif sanitaire a été correctement placé sur la  branche de drainage. À la fin des travaux, il suffit de tirer la chasse d'eau et de vérifier si le drain de la toilette fuit.

La boite de chasse perd

Et si c'était la cassette de chasse d'eau à perdre? En cas de fuite d'eau dans les toilettes, il est nécessaire d'évaluer différentes hypothèses, y compris la boîte de vidange. Il existe différents types de boîtes.
Les boîtes inférieures sont les plus courantes, elles sont produites en céramique ou en pvc. Les boîtes plates sont très fines et sont utilisées dans des espaces confinés.

Les citernes sont cachées derrière des panneaux, ou fixées à l'intérieur du mur, puis recouvertes de tuiles. Seuls les deux boutons restent visibles pour activer la chasse d'eau. Les cassettes intégrées font partie intégrante de la toilette.

Quel que soit le type de cassette, en cas de perte d’eau, il est nécessaire d’ouvrir le boîtier et d’inspecter l’intérieur. Les causes de la présence de jets d’eau peuvent être: le flotteur usé ou le joint, qui ne retient pas l’eau comme il se doit. Dans les deux cas, il suffit de remplacer les pièces endommagées et de rétablir le fonctionnement normal du boîtier.

Conclusion

Au cours des dernières années, de nombreuses personnes ont préféré s’occuper directement de la réparation  des fuites d’eau, des installations de plomberie, et des installations sanitaires. 

Le marché a répondu à cette demande en proposant une large gamme de matériaux conçus pour faciliter le travail des amateurs. La nécessité d’épargner a été la principale incitation à accroître l’intérêt porté au bricolage en hydraulique, étant donné que le  prix des remplacements ou des réparations de WC, des principales fuites d’eau a des prix assez variables.

Le fait de bloquer rapidement une fuite d’eau sous les toilettes peut réduire les coûts et les inconvénients liés au remplacement des finis et des meubles endommagés.

Enfin, il y a le coût de l'eau elle-même facturée.

Une fuite d’eau continue, même de faible ampleur, peut augmenter la facture d’eau sans s’en rendre compte. Les quelques dizaines d’euros consacrés à l’achat d’un joint, d’un tuyau ou d’une bride peuvent permettre d’économiser des centaines d’euros. Avant d'agir, il est nécessaire de connaître le système hydraulique de votre maison pour pouvoir isoler la partie affectée en fermant le robinet, et en vidant les tuyaux et la boîte avant de procéder aux réparations de la fuite en elle-même.

Le système doit être vidé avant de commencer à travailler dessus, et en cas de fuite d'eau, la partie affectée doit être vidée rapidement. Pour cela, vous devez connaître la position des robinets d’arrêt, d’arrêt et de vidange avant d’être en situation d’urgence.

Si cela vous pose encore des inconvénients, n’hésitez pas à contacter Tilipack ; que par le biais de ses plombiers hautement spécialisés peuvent vous aider considérablement.

 
Publié dans: Plomberie

Catégories

Catégories

Youtube

Une question sur nos packs?
Besoin d'aide?

contact.png
0
x
Comparaison de produits
Comparer