Chauffe-eau électrique : Entretien et remplacement

 

Le chauffe-eau électrique peut être appelé cumulus ou ballon d'eau chaude. Afin d’assurer, le correct fonctionnement du chauffe-eau électrique de la maison, et pour l'approvisionnement régulier en eau chaude, l'entretien du cumulus est essentiel et surtout quand on peut le faire soi-même et à bas prix ! 

Il doit être régulièrement répété en respectant une cadence précise, l’entretien évite la hâte de réparer, quand il est trop tard, et il est nécessaire d’intervenir avec l’aide d’un technicien spécialisé ; qui pourrait proposer et conseiller une réparation ou, dans le pire des cas, le changement d’un nouveau ballon d’eau chaude. 

Par conséquent, afin d’économiser sur la consommation de la chaleur, il est bon d’identifier les opérations de maintenance à effectuer pour maintenir le chauffe-eau électrique  en parfaite santé, de sorte, que son efficacité soit toujours garantie avec le confort, et qu’elle puisse durer beaucoup plus longtemps dans vos locaux ; tout en chauffant l'eau sans aucun problème.

Comment faire pour vidanger un chauffe-eau électrique ?

Avant de prévoir un changement de chauffe-eau électrique, commencez par vider le ballon d’eau chaude est la première chose à faire, si vous souhaitez intervenir pour le nettoyage et la libération des dépôts minéraux (calcaire), qui pourraient, à long terme, l'endommager et vous devrez le vider, si vous souhaitez remplacer le joint de résistance.
vidanger un chauffe-eau
Pour procéder à cette opération, si vous avez décidé d'improviser le rôle du plombier-bricoleur, et que vous avez les connaissances nécessaires pour faire un travail en toute sécurité, vous aurez besoin d'un tuyau de jardinier, d'un seau contenant plusieurs litres pour le drainage, et d'une paire de gants.

Avant d’expliquer comment vidanger le cumulus, rappelez-vous qu’il existe de petites différences entre un chauffe-eau à gaz et un ballon d’eau chaude électrique.

Avant de vider le cumulus, vous devez couper l'alimentation du chauffe-eau. Si votre appareil est électrique, la première chose à faire est de localiser le boîtier du panneau électrique d’où les fusibles jouent le rôle principal; en revanche, le chauffe-eau à gaz sera équipé d'un thermostat.

La boîte à panneau est assez petite, et est généralement placée sur un mur, on peut le trouver dans la cave ou sur le mur extérieur de la maison. Si le chauffe-eau est alimenté au gaz, le thermostat sera situé à l'extérieur de la chaudière, et sera facilement reconnaissable car, en général, il s'agit d'un simple bouton rouge à trois positions (voyant, allumé et éteint).

Débranchez immédiatement, le circuit ou le fusible permettant à l'électricité d'alimenter le cumulus ; si le système fonctionne au gaz, placez le bouton sur le voyant « pilote ». Il s'agit d'une opération qui pourrait déconnecter toute la maison de l'électricité en désactivant temporairement tous les autres appareils. Dans le cas où, il n'y aurait pas d'autres interrupteurs, que des fusibles, que vous pourrez reconnaître en ouvrant le tableau électrique, vous identifierez immédiatement un tube aux extrémités métalliques, ou un objet rond recouvert d'un verre, vous devrez dévisser et retirer le fusible.

Si vous n'êtes pas sûr de vouloir retirer le fusible, qui alimente le chauffe-eau, il est préférable de localiser la boîte carrée sur le dessus du panneau, et de tirer la poignée: dans ce cas, rappelez-vous que vous allez débrancher complètement l'électricité. L'étape suivante consiste à fermer la vanne d'eau froide: il suffit de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Facilement détectable, il se trouve sur le tuyau qui transporte l’eau dans le réservoir.

Pour éviter que l’aspirateur ne se forme dans le système, ouvrez le robinet de l’évier, ou de la douche par rapport à l’eau chaude. Équipez-vous d’un tuyau d’arrosage, vissez-le au robinet de vidange situé sous le chauffe-eau électrique, et déposez-le dans un grand seau. Même dans ce cas, vous ne rencontrerez aucune difficulté à le détecter car il est fait comme un robinet normal. Faites très attention car l'eau qui sort du ballon d’eau chaude est bouillante, et vous risquez de vous brûler. Si vous n'avez pas de tuyau d'arrosage, vous pouvez placer le seau immédiatement sous le robinet, mais faites très attention à la chaleur de l'eau. Pour éviter tout danger et travailler en toute sécurité, vous pouvez attendre que l’eau refroidisse et, dans ce cas, la conserver dans des récipients pour pouvoir être réutilisée à d’autres fins.

Ouvrez le robinet de vidange, très lentement, il y’aura une pression qui laissera sortir de l'eau chaude; pour votre sécurité, si l'eau est chaude, son débit doit être très faible, afin d'éviter que les sédiments, qui se sont naturellement formés au fil du temps ne s'accumulent dans la conduite, ce qui ralentit la sortie de l'eau. Continuez à vider la chaudière jusqu'à ce que l'eau soit claire. Si une fois la chaudière complètement vidée, des sédiments calcaires restent à l’intérieur, et que vous souhaitez les laisser s'échapper, vous pouvez ouvrir la vanne d'eau froide précédemment fermée, et mettre davantage d'eau dans la circulation pour un rinçage supplémentaire. 

Une fois la chaudière remplie, répétez l'opération pour la vider. Lorsque l'eau courante est claire, cette partie du travail est terminée. La quantité de sédiment, que vous avez enregistrée, il vous dira combien de temps vous sera  conseillé de vider le cumulus.
Si vous remarquez, que la quantité de sédiment accumulée est excessive, vous pouvez demander à votre technicien spécialisé de confiance d’installer, dans toute la maison pour un système de filtration efficace, et de qualité qui fonctionne grâce au bon rendement du chauffe-eau électrique. Une dépense supplémentaire, qui garantira toutefois un meilleur rendement de votre ballon d’eau électrique.

Avant de retirer le tuyau ou le seau, fermez le robinet de vidange, et le clapet de décharge préalablement ouvert. Fermez le robinet dans l'un des éviers de la maison et rouvrez le robinet d'arrivée d'eau froide, et laissez le réservoir se remplir. Ouvrez doucement la vanne de décompression pour éliminer l'excès d'air lorsque le réservoir est rempli, et que la pression d'alimentation est revenue à la normale. 

Une fois que l'air comprimé est complètement libéré, fermez à nouveau la vanne. Fermez l'évacuation de la chaudière, et remplissez un robinet d'eau chaude pour évacuer l'air. Vous pouvez reconnecter le chauffe-eau au courant électrique uniquement lorsque le débit redevient constant. Refermez le robinet et attendez environ 30 minutes. Après cette heure, vous devez vérifier que le débit des chutes d'eau est régulier, à la fois en pression et en température. 

N'oubliez pas que vous ne pouvez redémarrer le système que lorsque le cumulus est complètement rempli, car si vous l'allumez lorsqu'il est vide, vous risquez d'endommager l'élément chauffant de manière irréversible.

Quand est-il nécessaire de vidanger le ballon d’eau chaude?

Pour éviter tout entretien ou problème exceptionnel, et toujours garantir un fonctionnement correct, un chauffe-eau électrique  doit être nettoyé une fois par an , mais si vous le pouvez, vous pouvez également le faire une fois tous les 6 mois ,pour assurer une consommation équitable.

Intervenir souvent en vidant le cumulus empêchera la vanne de s’incruster: dans ce cas, en fait, en raison des incrustations, l’ouvrir serait difficile, et le forcer pourrait signifier la casser. Dans ce cas, le problème est important, et il est impossible de ne pas recourir à l'intervention d'un plombier spécialisé.

Instructions pour changer un chauffe-eau
Remplacement chauffe-eau

1) Tout d’abord, débranchez l’alimentation électrique du chauffe-eau à l’aide du commutateur qui l’alimente; si vous préférez, agissez directement sur le disjoncteur pour éliminer la tension dans toute la maison.

2) Ouvrez le robinet d'eau chaude de l’évier, et laissez-le sortir jusqu'à ce qu'il devienne froid. De cette manière, vous éviterez les brûlures lors du démontage des tubes et réduirez la pression à l'intérieur du cumulus.

3) Cherchez un robinet rouge, qui est généralement placé sous l'évier ou dans la même pièce (salle de bain, cuisine, ...) où le chauffe-eau est présent et fermez-le. En la fermant, il faudra arrêter les fuites d’eau chaude du robinet de l’évier ou l’entrée d’eau froide dans le ballon d'eau chaude.

4) Utilisez des chiffons ou des journaux et un récipient pour recueillir l’eau qui sortira du chauffe-eau lorsque vous dévissez les tuyaux.

5) Ouvrez le couvercle en plastique du chauffe-eau, et débranchez les 3 fils électriques (2 alimentation + 1 à la terre).

6) À l'aide d'une pince à perroquet ou d'une clé, dévisser les tuyaux, d'abord du côté du cumulus, puis du mur. 
Pendant cette phase, le clapet anti-retour ne doit pas non plus être dévissé. Cette vanne est positionnée à l'entrée d'eau froide, entre le tuyau flexible et le ballon d’eau chaude: le laisser en position empêchera le chauffe-eau de commencer à se vider sans contrôle.

7) Vu de dessous, le clapet anti-retour est muni d'un ressort et d'une petite goupille en plastique qui, une fois pressée, permet l'évacuation de l'eau. 1 litre d'eau pèse 1 kg, il peut donc être avantageux de la vider même si la procédure prend du temps. 
Sinon, vous pourriez avoir un tuyau en caoutchouc à raccorder rapidement au chauffe-eau dès que le clapet anti-retour sera retiré. De cette façon, vous pouvez éliminer toute l'eau en la déversant dans l'évier.

8) À ce stade, vous pouvez retirer le cumulus, le soulever, et le détacher du mur. Cette opération doit être effectuée avec prudence et décision. Il peut être nécessaire de commencer par déverrouiller le chauffe-eau électrique en effectuant des coups légers avec les mains de bas en haut. 
Lorsque vous soulevez, placez une main dans la partie inférieure, et une autre dans la partie supérieure du cumulus: quelle que soit sa taille, il est préférable que cette opération soit effectuée par deux personnes afin de faciliter le moment, où vous devrez le détacher du mur et le poser.

9) Nettoyez soigneusement les filetages des tuyaux situés dans le mur, et appliquez du ruban téflon sur les filetages mâles, des nouveaux tuyaux flexibles (1 tour pour chaque filetage que vous remarquerez ; ils devraient être d'environ 6). Vissez les nouveaux tuyaux dans les tuyaux dans le mur.

10) Appliquez du ruban de téflon sur les entrées du chauffe-eau (1 tour pour chaque fil que vous verrez sur le fil; il devrait être d'environ 6) et placez-le sur le mur. À ce stade, il peut être nécessaire de trouver une nouvelle position pour les crochets, car tous les ballons d’eau chaude n'ont pas les mêmes attaches. 

11) Visser le nouveau clapet anti-retour du côté entrée d'eau froide, et le raccord mâle-femelle sur la sortie d'eau chaude. Ce raccord a pour tâche de donner une surface de support parfaite au joint en caoutchouc contenu dans le tuyau flexible. La bande de téflon n'est pas nécessaire sur ce raccord. 
NB: Tout le point 9 peut être réalisé avant de placer le chauffe-eau sur le mur

12) Visser les deux tuyaux flexibles sur le clapet anti-retour et le raccord mâle-femelle. Ne pas serrer ce côté des tuyaux avec force car un joint en caoutchouc est fixé à l'intérieur, ce qui pourrait l'endommager s'il est trop serré. Cela vous obligerait à remplacer le tuyau entier. 
La procédure la plus appropriée consiste à serrer manuellement les raccords avec force, puis à le faire faire un autre quart de tour avec la clé. Vous serez toujours à temps pour les resserrer davantage si vous constatez une perte au travail.

13) Connectez les 3 fils électriques aux bornes appropriées. Essayez de respecter la polarité indiquée sur la résistance, en connectant le fil NEUTRE sur lequel la lettre "N". 
Pour comprendre quels sont le NEUTRE et la PHASE, vous devrez rétablir le courant du système et toucher un à un les fils électriques uniquement avec la pointe d'un tournevis cruciforme (SANS toucher les fils avec les mains). Le PHASE est celui qui allume la lumière du tournevis de test de phase. 
Connectez également le voyant qui indique que le chauffe-eau est allumé.

14) Allumez maintenant le commutateur du chauffe-eau électrique et allumez-le pendant 2-3 secondes (car il n'y a pas d'eau). 
De cette façon, vous serez sûr que tout est parfaitement connecté. 

15) Assurez-vous que le robinet d'eau chaude de l'évier est fermé, et ouvrez le robinet que vous aviez fermé avant de dévisser les tuyaux (voir point 2). Ouvrez
maintenant un peu et lentement le robinet d'eau chaude de l'évier, et attendez que le nouveau chauffe-eau se remplisse d'eau. 
Pendant cette phase, il est possible que l'eau s'échappe par moments, et avec violence car l'air contenu dans le ballon d’eau chaude et dans le système compresse, et met sous pression l'eau qui atteint progressivement le robinet de l'évier. 
Ne vous inquiétez pas si, pendant quelques minutes, l'eau aura une couleur orange: ceci est dû à la présence de rouille dans le système, qui est inévitablement perturbée pendant les travaux.
Après quelques minutes, tout le système sera purgé et vous pourrez inaugurer votre nouveau cumulus suite à ce long remplacement.

Conclusion

Soit que vous vous mettez au bricolage, ou que vous faites appel à un professionnel de la plomberie, le vidange et le remplacement de chauffe-eau électrique pourrait s’avérer plus compliquer que prévu, mais pas de panique !!
Chez Tilipack, nous disposons de techniciens spécialisés dans le remplacement de ballon d’eau chaude à très bon prix tout compris (par exemple : le prix du Chauffe-eau électrique 100L Fleck vertical 530 HPC Stéatite est de 674 euro soit 232.30 euro d’économies par à rapport au prix moyen constaté 906.30euro.)

 
Publié dans: Plomberie

Catégories

Catégories

Youtube

Une question sur nos packs?
Besoin d'aide?

contact.png
0
x
Comparaison de produits
Comparer